Punta de Vacas - 22/07/09
Je sors aujourd'hui de plusieurs jours de retraite et aussi plusieurs jours de discussion informelle dans notre merveilleux Parc de Punta de Vacas !!!
Souvenez-vous !!! Il y a 5 ans, il n'y avait rien sur ce terrain ! Un monolithe qui rappelait le discours de grande sagesse de notre Maître à tous, Silo.
Qui d'entre nous aurait accepté sans réserve il y a 5 ans que nous allions construire 10 Parcs (dont 6 complets, certains en cours) dans un espace temps aussi court que 5 petites années ??
Qui d'entre nous n'aurait pas été effrayé par les sommes que cela représente aujourd'hui ?
Qui d'entre nous n'aurait pas affirmé le nombre d'autres choses dans lesquelles nous étions (afrique en autres) et qui réclamaient toute notre attention et notre énergie (temps-argent- coeur-tête) ?
Qui aurait osé dire à Silo que son projet tenait plus de la rêverie en lui objectant que c'était peu réalisable ?
Mais voilà, ce Grand Monsieur, de vision globale, de grande sagesse, et de préoccupation constante pour l'humanité et son processus, ne lance pas des "rêveries" chargées d'émotion mais des projets chargés de bonté... qui impliquent que chacun de nous se dépasse, se surpasse en allant chercher le meilleur de lui-même.
Ces Parcs -ils l'ont déjà démontré- sont des éléments fondateurs puissants de CETTE NOUVELLE CIVILISATION que nous sommes en train de construire. Il ne s'agit pas de lieux vides, d'hôtels, de lieux de réunion...
Bien sûr qu'ils permettent d'avoir cet ancrage physique et ces paysages inspirateurs pour nous réunir (retraites de conseils, réunion de pressenza hier a PDV, séminaire de tous types, retraites d'Ecole, journées individuelles ou partagées de méditation), de nous rassembler aussi pour célébrer les jours qui nous rappellent des moments importants de notre histoire commune...
mais ils sont aussi et surtout des lieux lancés puissament vers le futur....
Nous allons les construire et nous y réunir, nos successeurs les amplifieront et les multiplieront... Ils seront des points références quand les restes pitoyables d'un système qui se meurt seront complètement en cendres. Ils sont et seront des lieux de paix, de réflexion, de contact et de partage...
Déjà dans leur construction, ils sont des éléments fondateurs d'un nouvel esprit, celui du "nous" et celui du "quelque chose... au-delà".
Aucun de nous ne peut soutenir un tel projet en le faisant de manière individuelle, ni même à quelques-uns. C'est un projet soutenu, élevé par le "nous".
Ces parcs sont un défi : un défi au systéme qui nous fait tout aborder avec la tête d'un "géomètre-comptable", mesurer, compter, peser... la tête bien raisonnable qui regarde l'impossibilité de la réalisation...
Il s'agit ici d'une autre fréquence, la même que celle que nous touchons en travaillant profondément nos aphorismes, nos aspirations les plus profondes, ce que nous avons toujours voulu, ce qui nous survivra, ce qui nous dépassera, ce qui fera tomber barrières et limites...
C'est aussi un défi à notre époque : construire ensemble un lieu non personnel, pas dans le "pour moi et ma propre sécurité"; un lieu qui inspire, où chacun dépose ce qu'il veut et demande ce dont il a besoin...
Ces Parcs ont apparemment un ancrage dans le temps et dans l'espace (les monolithes en témoignent) mais ils sont a-temporels et a-spatiaux. Lorsqu'on entre dans une Salle et que l'on y médite en profondeur ou que l'on y demande avec toute la force de la nécessité, on est alors dans toutes les Salles, et toutes agissent en coprésence. Elles sont la matérialisation d'un espace intérieur profond dans lequel nous pouvons tous nous rencontrer vraiment...
Ces Parcs de plus sont porteurs de tout l'amour qui y a été déposé. Ce n'est pas leur extraordinaire côté fonctionnel qui nous fait vibrer, c'est bien l'élan du coeur mis par ces milliers et milliers de personnes... et cette "Présence" qui peut s'y exprimer plus librement, si doucement, si lumineusement.
Les amis,
je sais que ce projet crée des peurs, des réflexions de tout type, des auto-justifications, des doutes et une question de fond : comment allons-nous faire ?
Bien sur que nous allons y mettre la tête !! Mais si nous sommes nombreux à lancer notre conscience vers ce projet, c'est bien plus que la tête qui va se mobiliser dans le sillon tracé par notre Guide.
Ces images qui ont circulé des premières visites ne sont pas des engagements, des éléments à peine pensés : elles sont des images de cette réalité surgies d'images de consciences assoiffées de sens et de Profond. La commission existe, constituée de personnes réfléchissant depuis déjà deux ans, et acompagnées d'autres encore y pensant tout autant. L'association Pangea existe, des intentions ont été matérialisées.
Et ces photos des premières visites marquent des possibles, des futuribles.
Et c'est nous qui créons le futur depuis un aujourd'hui inspiré.
Enfin, les amis, dans ce projet des Parcs s'investit qui le sent, qui le veut vraiment, qui le registre depuis sa propre expérience en le lançant vers d'autres et vers le futur. Celui qui sent parfois obscurément qu 'en ces lieux peut germer un processus de transformation profond qui donnera naissance à un nouvel être et à une nouvelle humanité.
J'aimerais par ces mots avoir réussi à vous transmettre un tout petit peu de cette foi qui rend tout possible... J'espère vous avoir partagé cette lumière dans les yeux "del Maestro" quand il se réjouit de sentir que "cela est lancé et a déjà une continuité".
Paix, Force et Joie à tous
claudie
Pas mal cette lettre.
RépondreSupprimerFoi transmise !
Merci claudie.
Luigi